Au-delà du diagnostic
Une des particularités de l’APED est d’accueillir ses membres avec ou sans diagnostic. Ainsi, toute famille qui ont un enfant de 5 à 21 ans présentant des enjeux comportementaux peut entrer en contact avec nous pour vérifier si nos services correspondent à leurs besoins.
L’approche préconisée par les intervenantes de l’APED est l’accompagnement des parents dans leur relation avec leur enfant. Les parents sont soutenus afin d’évaluer la nature des difficultés et de ses besoins. Des stratégies sont ensuite mises en place afin de favoriser la relation parent-enfant. Par exemple, la constance parentale, la gestion des crises, la compréhension d’un diagnostic, les besoins derrière les comportements, etc., pourraient être abordés avec les parents.
Vous trouverez plus bas de l’information et des références liées à des diagnostics spécifiques, mais aussi d’autres ressources pouvant vous fournir outils et connaissances en lien avec vos défis quotidiens.
QU’EST-CE QUE LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA)?
Le trouble du spectre de l’autisme est une condition neurodéveloppemental qui se caractérise par la manifestation de difficultés importantes dans deux sphères (domaines) du développement, soit la communication et les interactions sociales, ainsi que les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. De plus, le trouble se décline en trois niveaux de sévérité s’appuyant sur le degré de soutien requis; 1) requiert un soutien, 2) requiert un soutien important, 3) requiert un soutien très important.QU’EST-CE QUE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE?
- La déficience intellectuelle fait partie des troubles neurodéveloppementaux. Elle est caractérisée par une atteinte du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif qui débute dans la période développementale.
- Les déficits des fonctions intellectuelles concernent le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l’apprentissage académique ainsi que l’apprentissage par l’expérience.
- Les déficits dans le fonctionnement adaptatif se traduisent par une incapacité à atteindre les standards d’indépendance personnelle et de responsabilité sociale. Sans support, les déficits doivent limiter le fonctionnement dans au moins une activité de la vie quotidienne, ou plus.
- La sévérité (légère, modérée, sévère, profonde) de la déficience intellectuelle est établie en fonction du besoin de soutien de la personne, c’est-à-dire de son niveau de fonctionnement adaptatif. Il n’y a aucun traitement pour la déficience intellectuelle puisqu’il s’agit d’un état et non d’une maladie.
- L’éducation d’un enfant qui a une déficience intellectuelle demande beaucoup de patience, mais il est important d’ajuster nos attentes en fonction des capacités de l’enfant et de toujours poursuivre la stimulation.
QU’EST-CE QUE LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA-TDAH)?
- Le TDA/H se caractérise par deux catégories de symptômes ; l’inattention et l’hyperactivité/impulsivité. Selon le DSM-V, il existe trois différentes présentations du déficit d’attention ;
1) présentation inattention prédominante,
2) présentation hyperactivité/impulsivité prédominante et
3) présentation combinée (inattention et hyperactivité/impulsivité).
De plus, la sévérité doit être spécifiée selon trois degrés distincts ; léger, modéré ou sévère. - Le TDAH n’est pas une maladie, mais un état. Il n’existe donc pas de traitement pour guérir. Par contre, il est possible d’atténuer les conséquences des symptômes par du soutien et des interventions appropriées.
QU’EST-CE QUE LA DÉPRESSION?
La dépression est un trouble de la santé mentale qui se manifeste principalement par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. L’enfant qui vit une dépression peut avoir des idées suicidaires ou même passer à l’acte. Les symptômes dépressifs doivent donc être pris au sérieux et de l’aide immédiate doit être apportée.QUELS SONT LES PRINCIPALES MANIFESTATIONS?
Chez l’enfant
|
Chez l’adolescent, il est difficile de différencier la dépression de la période de l’adolescence car il n’existe pas de symptômes spécifiques. Il faut malgré tout être à l’affut de certaines manifestations:
|
QUE SONT LES TROUBLES ANXIEUX ?
L’anxiété est considérée comme un trouble lorsqu’elle nuit de façon marquée au fonctionnement quotidien de l’enfant (il n’arrive plus à aller à l’école, il ne veut plus jouer avec ses amis, il n’arrive plus à dormir, etc.) et que cela se maintient dans le temps.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES MANIFESTATIONS ?
Si vous remarquez plusieurs des caractéristiques suivantes chez votre enfant, parlez-en à un médecin. Il pourra vous référer vers un spécialiste si nécessaire.
Anxiété de séparation: Anxiété excessive et inappropriée chez l’enfant qui doit se séparer des personnes auxquelles il est attaché (généralement les parents). Cherche la réassurance en posant beaucoup de questions, mais ne semble finalement jamais rassuré. Tendance à imaginer des scénarios catastrophes et refuse fréquemment d’être séparé de sa figure d’attachement. | Anxiété sociale: Peur persistante et soutenue d’une ou plusieurs situations sociales avec les pairs (manger à la cafétéria, assister à un cours, aller à une fête, etc.) où le jeune craint d’être jugé ou humilié, qui a peur de se tromper ou craint l’échec (ex : compétition sportive, exposé oral, travail d’équipe, etc.). Présence de comportements d’évitement. |
Trouble d’anxiété généralisée (TAG): Inquiétudes constantes et excessives qui sont envahissantes dans la tête du jeune. Tendance à exagérer, à imaginer le pire de n’importe quelle situation, focus sur les impacts négatifs. Besoin de tout savoir afin de pouvoir appréhender toutes les possibilités et ainsi garder le contrôle de son environnement. Présence de comportements d’évitement. | Trouble obsessif-compulsif (TOC): Présence d’obsessions (pensée ou représentation récurrente et persistante) et de compulsions (agir répétitif qui répond à une obsession). Présence de rituels ou de gestes répétés qui, lorsqu’ils ne peuvent être exécutés, génère de la colère et beaucoup d’anxiété chez le jeune. |
QU’EST-CE QUE LE TROUBLE RÉACTIONNEL DE L’ATTACHEMENT (TRA)?
Le trouble réactionnel de l’attachement réfère à une incapacité chez l’enfant à former un lien sélectif avec une figure d’attachement, habituellement la figure de soins. Cette condition est liée à de la maltraitance, à l’insensibilité parentale ou «[…] à des soins insuffisants (par ex., négligence, privation sociale, changements répétés de figure de soins et/ou avoir vécu en bas âge dans une institution avec un nombre élevé d’enfants par éducateur).».
QUELLES SONT LES PRINCIPALES MANIFESTATIONS (LISTE NON EXHAUSTIVE)?
- L’enfant ne cherche pas à se faire consoler ou rassurer par le donneur de soins lorsqu’il vit de la détresse (comportement inhibé);
- Lorsque le donneur de soins console ou rassure l’enfant en détresse, ce dernier ne réagit pas (retrait émotionnel);
- Présente des difficultés au niveau de ses relations sociales;
- Présente peu d’émotions positives lors d’interactions sociales;
- Peut se montrer déprimé, irritable et craintif envers le donneur de soins, sans raison apparente.
QU’EST-CE QUE LE TROUBLE DE DÉSINHIBITION DU CONTACT SOCIAL (TDCS)?
Le trouble de désinhibition du contact social réfère à un problème de frontière dans les relations interpersonnelles. C’est-à-dire que l’enfant manquerait de retenue avec les adultes rencontrés, même de parfaits inconnus, en adoptant un langage et des gestes familiers sans faire de discrimination.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES MANIFESTATIONS (LISTE NON EXHAUSTIVE)?
- Aborde et cherche activement à interagir avec des étrangers (comportement désinhibé);
- Ne se méfie pas ou se méfie peu des inconnus ou des adultes qu’il connait peu;
- Utilise des paroles ou pose des gestes qui sont inappropriés envers des étrangers;
- Explore l’environnement sans se préoccuper de la présence du donneur de soins ou d’un adulte;
- Hésite peu ou pas à partir avec un pur étranger.
QU’EST-CE QUE LE SYNDROME GILLES DE LA TOURETTE (SGT)?
Le SGT est un trouble neurologique qui est caractérisé par la présence de tics moteurs et vocaux involontaires qui se développent avant l’âge de 18 ans. Le SGT n’est pas une maladie, mais un état. Il n’existe donc pas de traitement pour guérir le SGT. Les interventions viseront plutôt à diminuer les comportements les plus dérangeants pour améliorer la qualité de vie et le développement du jeune.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES MANIFESTATIONS?
Si vous remarquez un ou plusieurs tics chez votre enfant, parlez-en à un médecin. Il pourra vous référer vers un spécialiste si c’est nécessaire.
- Présence de tics moteurs multiples et d’un ou plusieurs tics vocaux (qui ne coexistent pas nécessairement).
- Les tics peuvent être présents plusieurs fois par jours, tous les jours ou de manière discontinue pendant au moins un an (pas plus de trois mois sans tics).
- Le nombre, la fréquence, la sévérité et la localisation des tics peuvent varier.
- Les tics ne doivent pas être occasionnés par un traitement médical ou par la prise d’une substance (ex: des stimulants).
- La condition de la personne peut, dans certains cas, entrainer un dysfonctionnement social ou professionnel.
Exemples
Tics moteurs: se mordre les lèvres, cligner des yeux, hausser les épaules, secouer la tête de manière intermittente, faire des grimaces, etc.
Tics sonores: bégayer, renifler, se racler la gorge, claquer la langue, saper, dire des jurons, etc.
- Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.
- Allez chercher du soutien et de l’accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à un intervenant. Celui-ci pourra vous donner plus d’information sur le TSA, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.
- Faites une demande d’évaluation pour votre enfant (si vous le souhaitez)! Pour obtenir des services gratuits dans le réseau de la santé, vous devez contacter l’accueil psychosocial de votre CLSC et leur faire part de vos préoccupations et de vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers des cliniques spécialisées ou des professionnels en pratique privée moyennant des frais déterminés, qui pourront procéder à l’évaluation de votre enfant.