La déficience intellectuelle (DI)

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle ?

La déficience intellectuelle fait partie des troubles neurodéveloppementaux. Elle est caractérisée par une atteinte du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif qui débute dans la période développementale.

  • Les déficits des fonctions intellectuelles concernent le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l’apprentissage académique ainsi que l’apprentissage par l’expérience.
  • Les déficits dans le fonctionnement adaptatif se traduisent par une incapacité à atteindre les standards d’indépendance personnelle et de responsabilité sociale. Sans support, les déficits doivent limiter le fonctionnement dans au moins une activité de la vie quotidienne, ou plus.

La sévérité (légère, modérée, sévère, profonde) de la déficience intellectuelle est établie en fonction du besoin de soutien de la personne, c’est-à-dire de son niveau de fonctionnement adaptatif. Il n’y a aucun traitement pour la déficience intellectuelle puisqu’il s’agit d’un état et non d’une maladie.

L’éducation d’un enfant qui a une déficience intellectuelle demande beaucoup de patience, mais il est important d’ajuster nos attentes en fonction des capacités de l’enfant et de toujours poursuivre la stimulation.

Quelles sont les principales manifestations ?

Lorsqu’un retard significatif est remarqué dans l’ensemble des apprentissages de base en comparaison avec les autres enfants de son âge, vous devriez en discuter avec un médecin. Voici quelques exemples :

Chez le jeune enfant, il peut y avoir des retards aux niveau des apprentissages suivants :

  • Se tourner dans son lit
  • S’intéresser à l’environnement
  • Sourire
  • Gazouiller
  • Ramper
  • Marcher
  • Exprimer ses besoins de façon à se faire comprendre
  • Parler
  • Comprendre les consignes simples
  • Manger sans aide
  • Enlever ou mettre ses vêtements

Pour un enfant plus âgé, il est possible de constater les manifestations suivantes :

  • Difficulté à suivre les indications
  • Recherche la compagnie des enfants plus jeunes
  • Manifeste un malaise face aux situations qui lui demande de porter un jugement

Quoi faire ?

Étape 1 : Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.

Étape 2 : Vous déculpabiliser. Votre enfant présente des difficultés qui peuvent relevés de différents facteurs. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes soucieux de son bien-être et que vous souhaitez l’aider.

Étape 3 : Allez chercher du soutien et de l’accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à un intervenant qui pourra vous donner plus d’information sur la problématique de votre enfant, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.

Étape 4 : Faire évaluer votre enfant ! Pour obtenir des services gratuits dans le réseau de la santé, vous devez contacter l’accueil psychosociale de votre CLSC et leur faire part de vos préoccupations et de vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers des cliniques spécialisées ou des professionnels en pratique privée moyennant des frais déterminés, qui pourront procéder à l’évaluation de votre enfant.

Étape 5 : Être patient et collaborant. Il est important de jouer un rôle actif dans le suivi de notre enfant et d’appliquer les interventions proposées de manière constante et cohérente.

Références

Association du Québec pour l’intégration sociale (2014). Les principaux changements apportés par le DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux en lien avec la déficience intellectuelle. [Fichier PDF].

Garcin N. et Moxness K. (2013). Le DSM-5 : l’impact de la recherche sur l’évolution des concepts et des définitions du trouble du spectre de l’autisme, du trouble de la communication sociale, de la déficience intellectuelle et des retards globaux du développement. Dans CNRIS ; Le DSM-5 Vol.5 #1. Récupéré de https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3179&owa_no_fiche=180