Créée par des parents, pour des parents!
Depuis sa création, l’APED a été présente dans la vie des familles membres. Durant les premières années, c’est surtout la défense de droit qui a occupé une place importante pour l’équipe de fondateurs. Il fût une époque où les familles avaient encore moins de ressources. La méconnaissance et surtout les préjugés étaient des embuches de taille.
Au fil des ans, les besoins des familles ont évolué et c’est ainsi que de nouveaux services ont vu le jour, dont les Camps de jour, les Loisirs du Samedi, les Services aux familles, les groupes de soutien et bien d’autres.
Elle changera de nom officiellement à l’émission des lettres patentes le 31 octobre 1975, pour devenir l’Association de parents de l’enfance en difficulté de la Rive-Sud, Montréal, Ltée (APEDRSM).
L’APEDRMS est créée par des parents, pour des parents qui étaient préoccupés d’assurer à leurs enfants les meilleures chances possibles pour leur développement et leur épanouissement. Ils souhaitaient favoriser par tous les moyens possibles le bien-être physique, intellectuel, affectif et social des enfants et des adolescents en difficulté.
En 2006, l’association a dû scinder ses services afin de mieux desservir les besoins et intérêts de la communauté. De ce partage, est né un second organisme ayant un mandat régional et qui porte aujourd’hui le nom d’Autisme Montérégie.
En 2017, après plus de 30 ans sur la rue Cherbourg, c’est le grand déménagement. L’APED emménage dans des locaux moins vétustes et mieux adaptés à la réalité de l’organisme.
La pandémie frappe de plein fouet et l’APED n’est pas épargnée. Arrêt de services et départs d’employés, les effectifs sont réduits à l’APED et les familles se retrouvent plus isolées que jamais.
L’APED se redresse, son équipe se remobilise. Tranquillement, les activités reprennent du galon et l’APED fait un retour dans sa communauté: celle des familles mais aussi celles de ses nombreux partenaires et collaborateurs.
Elle s’offre même un beau cadeau: une démarche diagnostic pour avoir l’heure juste sur les besoins des familles, qui ont tellement changé en cette période post-pandémique, et pour répertorier les partenariats potentiels à créer sur son territoire afin de rendre plus accessible les services aux familles avec enfants à besoins particuliers.
C’est aussi le retour de la célèbre Fête de Noël en présentiel!
L’APED tient la première édition de la Grande Fête Familiale. Une heureuse journée qui a marqué la mémoire de tous!
C’est aussi en 2023 que l’APED entreprend une nouvelle démarche de planification stratégique afin de se doter d’une vision et de moyens pour assurer son développement et la pertinence des services offerts à sa clientèle.