Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est une maladie qui se manifeste principalement par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. L’enfant qui vit une dépression peut avoir des idées suicidaires ou même passer à l’acte. Les symptômes dépressifs doivent donc être pris au sérieux et de l’aide immédiate doit être apportée.
Quels sont les principales manifestations ?
Chez l’enfant :
- Se montre plus irritable et triste qu’à l’habitude
- Perte d’appétit, manque d’énergie
- Problèmes de sommeil ; tendance à l’insomnie ou dors plus que d’habitude
- S’isole, ne veut plus jouer, sortir ou voir ses amis
- Semble se désintéresser de ce qu’il aimait faire auparavant, ennui profond
- Peut dire qu’il est triste, n’a plus envie de vivre ou qu’il n’aurait pas dû naître
Chez l’adolescent, il est difficile de différencier la dépression de la période de l’adolescence car il n’existe pas de symptômes spécifiques. Il faut malgré tout être à l’affut de certaines manifestations :
- Tendance à s’isoler
- Signes d’automutilation
- Verbalisation d’idées suicidaires
- Désintérêt général pour ses activités habituelles
- Variation de poids en lien avec une baisse ou une augmentation de l’appétit
- Problèmes de sommeil : tendance à l’insomnie ou dors plus que d’habitude
- Troubles de comportement : fugues, vols, bagarres, difficultés relationnelles avec les pairs
* Bien que les difficultés de nos enfants peuvent nous sembler banals en tant qu’adultes, ils peuvent être forts désespérants et oppressants pour des jeunes. Si vous remarquez un changement d’humeur persistant chez votre enfant, il est préférable d’en discuter avec ce dernier, ainsi qu’avec un médecin.
Quoi faire ?
Étape 1 : Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.
Étape 2 : Vous déculpabiliser. Votre enfant présente des difficultés qui peuvent relevés de différents facteurs. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes soucieux de son bien-être et que vous souhaitez l’aider.
Étape 3 : Allez chercher du soutien et de l’accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à un intervenant qui pourra vous donner plus d’information sur la problématique de votre enfant, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.
Étape 4 : Faire évaluer votre enfant ! Pour obtenir des services gratuits dans le réseau de la santé, vous devez contacter l’accueil psychosociale de votre CLSC et leur faire part de vos préoccupations et de vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers des cliniques spécialisées ou des professionnels en pratique privée moyennant des frais déterminés, qui pourront procéder à l’évaluation de votre enfant.
Étape 5 : Être patient et collaborant. Il est important de jouer un rôle actif dans le suivi de notre enfant et d’appliquer les interventions proposées de manière constante et cohérente.
Références
Association canadienne pour la santé mentale. (s.d.). Les enfants, les jeunes et la dépression. Récupéré de https://cmha.ca/fr/documents/les-enfants-les-jeunes-et-la-depression
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire en santé mentale Douglas. (2015). Info santé mentale – Dépression chez les jeunes. Récupéré de https://www.douglas.qc.ca/info/depression-jeunes
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital Rivière-des-Prairies. (s.d.) Dépression (trouble dépressif). Récupéré de https://hrdp.qc.ca/fr/maladies/service.prt?svcid=HR_MALADIES3&iddoc=102930&page=details.jsp
L’Hôpital de Montréal pour enfants – Centre universitaire de santé McGill. (s.d.) La dépression chez les enfants. Récupéré de https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/la-depression-chez-les-enfants