Le trouble de désinhibition du contact social (TDCS)

Qu’est-ce que le trouble de désinhibition du contact social (TDCS) ?

Le trouble de désinhibition du contact social réfère à un problème de frontière dans les relations interpersonnelles. C’est-à-dire que l’enfant manquerait de retenue avec les adultes rencontrés, même de parfaits inconnus, en adoptant un langage et des gestes familiers sans faire de discrimination.

Quelles sont les principales manifestations (description non exhaustive) ?

  • Aborde et cherche activement à interagir avec des étrangers (comportement désinhibé) ;
  • Ne se méfie pas ou se méfie peu des inconnus ou des adultes qu’il connait peu ;
  • Utilise des paroles ou pose des gestes qui sont inappropriés envers des étrangers ;
  • Explore l’environnement sans se préoccuper de la présence du donneur de soins ou d’un adulte ;
  • Hésite peu ou pas à partir avec un pur étranger.

Quoi faire ?

Étape 1 : Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.

Étape 2 : Vous déculpabiliser. Votre enfant présente des difficultés qui peuvent relevés de différents facteurs. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes soucieux de son bien-être et que vous souhaitez l’aider.

Étape 3 : Allez chercher du soutien et de l’accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à un intervenant qui pourra vous donner plus d’information sur la problématique de votre enfant, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.

Étape 4 : Faire évaluer votre enfant ! Pour obtenir des services gratuits dans le réseau de la santé, vous devez contacter l’accueil psychosociale de votre CLSC et leur faire part de vos préoccupations et de vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers des cliniques spécialisées ou des professionnels en pratique privée moyennant des frais déterminés, qui pourront procéder à l’évaluation de votre enfant.

Étape 5 : Être patient et collaborant. Il est important de jouer un rôle actif dans le suivi de notre enfant et d’appliquer les interventions proposées de manière constante et cohérente.

Références

​St-André, M. & Cyr, C. (2016). Troubles de l’attachement. Dans P. Lalonde & G.F. Pinard (Eds). Psychiatrie clinique : une approche biopsychosociale 4ième édition. Édition Chenelière éducation.

Cyr, C. et Dubois-Comtois, K. (2014). Coup d’œil sur l’attachement. Le développement et la promotion de l’attachement sécurisant chez l’enfant : Un passeport pour la vie. Source : https://observatoiremaltraitance.ca/Pages/Coup_d’oeil_sur_l’attachement.aspx

Zephyr, L., Monette, S., Cyr, C., St-André, M. (2015). Coup d’oeil sur les troubles de l’attachement. Les troubles de l’attachement durant l’enfance : état des lieux. Récupéré de https://observatoiremaltraitance.ca/Pages/Coup_d%27oeil_sur_les_troubles_de_l%27attachement_durant_%20l%27enfance.aspx