Qu’est-ce que le trouble réactionnel de l’attachement (TRA) ?
Le trouble réactionnel de l’attachement réfère à une incapacité chez l’enfant à former un lien sélectif avec une figure d’attachement, habituellement la figure de soins. Cette condition est liée à de la maltraitance, à l’insensibilité parentale ou « […] à des soins insuffisants (par ex., négligence, privation sociale, changements répétés de figure de soins et/ou avoir vécu en bas âge dans une institution avec un nombre élevé d’enfants par éducateur). ».
Quelles sont les principales manifestations (description non exhaustive) ?
- L’enfant ne cherche pas à se faire consoler ou rassurer par le donneur de soins lorsqu’il vit de la détresse (comportement inhibé) ;
- Lorsque le donneur de soins console ou rassure l’enfant en détresse, ce dernier ne réagit pas (retrait émotionnel) ;
- Présente des difficultés au niveau de ses relations sociales ;
- Présente peu d’émotions positives lors d’interactions sociales ;
- Peu se montrer déprimé, irritable et craintif envers le donneur de soins, sans raison apparente.
Quoi faire ?
Étape 1 : Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.
Étape 2 : Vous déculpabiliser. Votre enfant présente des difficultés qui peuvent relevés de différents facteurs. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes soucieux de son bien-être et que vous souhaitez l’aider.
Étape 3 : Allez chercher du soutien et de l’accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à un intervenant qui pourra vous donner plus d’information sur la problématique de votre enfant, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.
Étape 4 : Faire évaluer votre enfant ! Pour obtenir des services gratuits dans le réseau de la santé, vous devez contacter l’accueil psychosociale de votre CLSC et leur faire part de vos préoccupations et de vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers des cliniques spécialisées ou des professionnels en pratique privée moyennant des frais déterminés, qui pourront procéder à l’évaluation de votre enfant.
Étape 5 : Être patient et collaborant. Il est important de jouer un rôle actif dans le suivi de notre enfant et d’appliquer les interventions proposées de manière constante et cohérente.
Références
St-André, M. & Cyr, C. (2016). Troubles de l’attachement. Dans P. Lalonde & G.F. Pinard (Eds). Psychiatrie clinique : une approche biopsychosociale 4ième édition. Édition Chenelière éducation.
Cyr, C. et Dubois-Comtois, K. (2014). Coup d’œil sur l’attachement. Le développement et la promotion de l’attachement sécurisant chez l’enfant : Un passeport pour la vie. Source : https://observatoiremaltraitance.ca/Pages/Coup_d’oeil_sur_l’attachement.aspx
Zephyr, L., Monette, S., Cyr, C., St-André, M. (2015). Coup d’oeil sur les troubles de l’attachement. Les troubles de l’attachement durant l’enfance : état des lieux. Récupéré de https://observatoiremaltraitance.ca/Pages/Coup_d%27oeil_sur_les_troubles_de_l%27attachement_durant_%20l%27enfance.aspx