Les troubles anxieux

Qu’est-ce qu’un trouble d’anxiété ?

L’anxiété est considérée comme un trouble lorsqu’elle nuit de façon marquée au fonctionnement quotidien de l’enfant (il n’arrive plus à aller à l’école, il ne veut plus jouer avec ses amis, il n’arrive plus à dormir, etc.) et que cela se maintient dans le temps.

Quelles sont les principales manifestations ?

Si vous remarquez plusieurs des caractéristiques suivantes chez votre enfant, parlez-en à un médecin. Il pourra vous référer vers un spécialiste si nécessaire.

  • Anxiété de séparation ; Anxiété excessive et inappropriée chez l’enfant qui doit se séparer des personnes auxquelles il est attaché (généralement les parents). Cherche la réassurance en posant beaucoup de questions, mais ne semble finalement jamais rassuré. Tendance à imaginer des scénarios catastrophes et refuse fréquemment d’être séparé de sa figure d’attachement.
  • Anxiété sociale ; Peur persistante et soutenue d’une ou plusieurs situations sociales avec les pairs (manger à la cafétéria, assister à un cours, aller à une fête, etc.) où le jeune craint d’être jugé ou humilié, qui a peur de se tromper ou craint l’échec (ex : compétition sportive, exposé oral, travail d’équipe, etc.). Présence de comportements d’évitement.
  • Trouble d’anxiété généralisée (TAG) ; Inquiétudes constantes et excessives qui sont envahissantes dans la tête du jeune. Tendance à exagérer, à imaginer le pire de n’importe quelle situation, focus sur les impacts négatifs. Besoin de tout savoir afin de pouvoir appréhender toutes les possibilités et ainsi garder le contrôle de son environnement. Présence de comportements d’évitement.
  • Trouble obsessif-compulsif (TOC) ; Présence d’obsessions (pensée ou représentation récurrente et persistante) et de compulsions (agir répétitif qui répond à une obsession).  Présence de rituels ou de gestes répétés qui, lorsqu’ils ne peuvent être exécutés, génère de la colère et beaucoup d’anxiété chez le jeune.

Quoi faire ?

Étape 1 : Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.

Étape 2 : Vous déculpabiliser. Votre enfant présente des difficultés qui peuvent relevés de différents facteurs. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes soucieux de son bien-être et que vous souhaitez l’aider.

Étape 3 : Allez chercher du soutien et de l’accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à un intervenant qui pourra vous donner plus d’information sur la problématique de votre enfant, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.

Étape 4 : Faire évaluer votre enfant ! Pour obtenir des services gratuits dans le réseau de la santé, vous devez contacter l’accueil psychosociale de votre CLSC et leur faire part de vos préoccupations et de vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers des cliniques spécialisées ou des professionnels en pratique privée moyennant des frais déterminés, qui pourront procéder à l’évaluation de votre enfant.

Étape 5 : Être patient et collaborant. Il est important de jouer un rôle actif dans le suivi de notre enfant et d’appliquer les interventions proposées de manière constante et cohérente.

Références

Association canadienne pour la santé mentale. (s.d.) Les enfants, les adolescents et l’anxiété. Récupéré de https://cmha.ca/fr/documents/les-enfants-les-adolescents-et-lanxiete

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital Rivière-des-Prairies.(s.d.). Anxiété généralisée (trouble d’). Récupéré de https://hrdp.qc.ca/fr/maladies/nav/pedo.html?page=details.jsp&iddoc=102935

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital Rivière-des-Prairies.(s.d.). Anxiété de séparation (trouble d’). Récupéré de https://hrdp.qc.ca/fr/maladies/service.prt?svcid=HR_MALADIES3&page=details.jsp&iddoc=102934

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital Rivière-des-Prairies.(s.d.). Anxiété sociale (Trouble d’). Récupéré de https://hrdp.qc.ca/fr/maladies/nav/pedo.html?page=details.jsp&iddoc=343123

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital Rivière-des-Prairies.(s.d.). Trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Récupéré de https://hrdp.qc.ca/fr/maladies/service.prt?svcid=HR_MALADIES3&page=details.jsp&iddoc=102936