Syndrome Gilles de la Tourette (SGT)

Qu’est-ce que le Syndrome Gilles de la Tourette (SGT) ?

Le SGT est un trouble neurologique qui est caractérisé par la présence de tics moteurs et vocaux involontaires qui se développent avant l’âge de 18 ans.  Le SGT n’est pas une maladie, mais un état. Il n’existe donc pas de traitement pour guérir le SGT. Les interventions viseront plutôt à diminuer les comportements les plus dérangeants pour améliorer la qualité de vie et le développement du jeune.

Quelles sont les principales manifestations ?

Si vous remarquez un ou plusieurs tics chez votre enfant, parlez-en à un médecin. Il pourra vous référer vers un spécialiste si c’est nécessaire.

  • Présence de tics moteurs multiples et d’un ou plusieurs tics vocaux (qui ne coexistent pas nécessairement).
  • Les tics peuvent être présents plusieurs fois par jours, tous les jours ou de manière discontinue pendant au moins un an (pas plus de trois mois sans tics).
  • Le nombre, la fréquence, la sévérité et la localisation des tics peuvent varier.
  • Les tics ne doivent pas être occasionnés par un traitement médical ou par la prise d’une substance (ex : des stimulants).
  • La condition de la personne peut, dans certains cas, entrainer un dysfonctionnement social ou professionnel.

Exemples

Tics moteurs : se mordre les lèvres, cligner des yeux, hausser les épaules, secouer la tête de manière intermittente, faire des grimaces, etc.

Tics sonores : bégayer, renifler, se racler la gorge, claquer la langue, saper, dire des jurons, etc.

Quoi faire ?

Étape 1 : Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.

Étape 2 : Vous déculpabiliser. Votre enfant présente des difficultés qui peuvent relevés de différents facteurs. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes soucieux de son bien-être et que vous souhaitez l’aider.

Étape 3 : Allez chercher du soutien et de l’accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à un intervenant qui pourra vous donner plus d’information sur la problématique de votre enfant, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.

Étape 4 : Faire évaluer votre enfant ! Pour obtenir des services gratuits dans le réseau de la santé, vous devez contacter l’accueil psychosociale de votre CLSC et leur faire part de vos préoccupations et de vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers des cliniques spécialisées ou des professionnels en pratique privée moyennant des frais déterminés, qui pourront procéder à l’évaluation de votre enfant.

Étape 5 : Être patient et collaborant. Il est important de jouer un rôle actif dans le suivi de notre enfant et d’appliquer les interventions proposées de manière constante et cohérente.

Références

Institut universitaire en santé mentale de Montréal (2018). Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics – syndrome Gilles de la Tourette SGT. Récupéré de  https://www.iusmm.ca/centre-detude-sur-les-troubles-obsessionnels/les-tics/le-syndrome-gilles-de-la-tourette.html

Association québécoise des neuropsychologues (2018). Syndrome de Gilles de la Tourette. Récupéré de https://aqnp.ca/documentation/developpemental/syndrome-gilles-tourette/

Association québécoise du syndrome de la Tourette. (s.d.). Définition. Récupéré de https://www.aqst.com/index.php/syndrome-de-la-tourette/definition