Qu’est-ce que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-TDAH) ?
Le TDA/H se caractérise par deux catégories de symptômes ; l’inattention et l’hyperactivité/impulsivité. Selon le DSM-V, il existe trois différentes présentations du déficit d’attention ; 1) présentation inattention prédominante, 2) présentation hyperactivité/impulsivité prédominante et 3) présentation combinée (inattention et hyperactivité/impulsivité). De plus, la sévérité doit être spécifiée selon trois degrés distincts ; léger, modéré ou sévère.
Le TDAH n’est pas une maladie, mais un état. Il n’existe donc pas de traitement pour guérir. Par contre, il est possible d’atténuer les conséquences des symptômes par du soutien et des interventions appropriées.
Quelles sont les principales manifestations ?
Si vous remarquez plusieurs des caractéristiques suivantes chez votre enfant, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous référer vers un spécialiste si c’est nécessaire.
Inattention:
- Difficulté à garder son attention sur la tâche qu’il doit effectuer.
- Fait plusieurs erreurs d’inattention dans ses travaux et devoirs (ex : répondre à la moitié de la question, fautes d’orthographe, oublie des questions)
- Évite les activités qui demandent un effort mental soutenu
- Donne l’impression de ne pas vous écouter lorsque vous vous adressez à lui
- Difficulté à retenir les consignes et à les appliquer (surtout lorsque plusieurs consignes lui sont données en même temps)
- Difficulté à s’organiser (ex : dans son matériel scolaire, dans la séquence de tâches à réaliser, ne respecte pas les délais, etc.)
- Perd régulièrement ses objets personnels (mitaines, crayons, livres, boîte à lunch, etc.)
Hyperactivité et impulsivité :
- Bouge souvent les mains, les pieds et à se tortiller sur sa chaise.
- Difficulté à rester assis
- Court et grimpe partout dans des situations inappropriées
- Parle beaucoup et interrompt les autres ou répond à des questions avant qu’elles ne soient entièrement formulées
- Impose sa présence, fait irruption dans les conversations ou les jeux
- Difficulté à attendre son tour
- Caractère imprévisible et changeant
* Un nombre important de jeunes ayant un TDA ou TDAH présente également un trouble oppositionnel associé.
Quoi faire ?
Étape 1 : Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.
Étape 2 : Vous déculpabiliser. Votre enfant présente des difficultés qui peuvent relevés de différents facteurs. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes soucieux de son bien-être et que vous souhaitez l’aider.
Étape 3 : Allez chercher du soutien et de l’accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à un intervenant qui pourra vous donner plus d’information sur la problématique de votre enfant, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.
Étape 4 : Faire évaluer votre enfant ! Pour obtenir des services gratuits dans le réseau de la santé, vous devez contacter l’accueil psychosociale de votre CLSC et leur faire part de vos préoccupations et de vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers des cliniques spécialisées ou des professionnels en pratique privée moyennant des frais déterminés, qui pourront procéder à l’évaluation de votre enfant.
Étape 5 : Être patient et collaborant. Il est important de jouer un rôle actif dans le suivi de notre enfant et d’appliquer les interventions proposées de manière constante et cohérente.
Références
Association québécoise des neuropsychologues (2018). TDA/H. Récupéré de https://aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/
CADDRA (2018). Parents – Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité. Récupéré de https://www.caddra.ca/fr/public/parents/
TDA/H Ressources (2014). Classifications internationales. Récupéré de https://www.tdah-ressources.org/-/Qu_est-ce_que_le_TDA/Classifications_inte