Objectifs des Services Famille

Les Services Famille sont offerts aux parents et proches d’enfants à besoins particuliers, avec ou sans diagnostics, afin de prévenir l’épuisement parental et l’éclatement de la famille. En utilisant les différents services, les parents peuvent être soutenus, entendus, informés et outillés. Les services permettent également aux familles de se rassembler et de sortir de leur isolement. De plus, les conférences et formations sont accessibles pour tout intervenant ou spécialiste désirant s’informer sur les enjeux vécus par les familles d’enfants à besoins particuliers.

Dans le cas où nous ne pouvons répondre aux besoins du parents (ex: enjeux hors-mandat, territoire, etc…), nous nous assurons de référer le parent à des ressources pertinentes et faisons le pont entre les services.

Voici les différents services offerts gratuitement aux membres de l’APED:

Soutien téléphonique

Service offert aux membres

Nous nous engageons à vous rappeler dans un délai de 72 heures ouvrable maximum.

Vous avez besoin de ventiler auprès d’une oreille attentive, sans vous engager dans un suivi à long terme?

Les vacances d’été sont débutées et la conciliation travail-famille pose problème?

De nouveaux comportements sont apparus ou vous avez de la difficulté à comprendre les réactions de votre enfant?

Vous vous sentez dépourvus et souhaitez un avis extérieur neutre sur la situation vécue?

Une famille assise sur l'herbe en plein air, souriante et heureuse.

Intervenante Soutien Famille

450 679-9310 poste 229

N’hésitez pas à nous contacter! Le soutien téléphonique peut vous aider lorsque vous êtes au bout du rouleau! Tous les échanges demeurent confidentiels.

Rencontres individuelles/familiales

Les intervenant.es famille de l’APED sont en mesure de vous offrir des rencontres individuelles ou familiales au bureau sur rendez-vous.  Ces rencontres peuvent vous être offertes dans le cadre d’un suivi si vous le désirez. Ce service peut vous être utile lorsque vous avez besoin de partager et d’échanger lors de situations difficiles, d’être guidé dans vos interventions parentales ou tout simplement d’être accompagné dans vos réflexions. 

Les intervenant.es de l’APED peuvent également vous soutenir dans vos démarches ou vous aider à compléter certains formulaires au besoin.

Groupe d'entraide

Entre parents 

Si vous souhaitez rencontrer d’autres parents, sentez le besoin de parler des défis que vous vivez au quotidien, partager votre vécu, recevoir de l’écoute, vous créer un réseau de soutien et briser l’isolement, ce groupe est pour vous! Pour tous les parents ayant un enfant à besoins particuliers qui souhaitent échanger avec des parents qui vivent une réalité similaire à la leur.

Ateliers parents-enfants

Programme de 9 ateliers pour les jeunes de 9 à 12 ans et leur parent résidant sur le territoire desservit par l’APED.

Enseignement d’habiletés de gestion de l’anxiété aux jeunes et soutenir les parents dans

L’accompagnement de la gestion de l’anxiété de leur enfant.

Ces ateliers sont offerts ponctuellement et sous réserve d’avoir les ressources humaines disponibles

Ateliers thématiques

Pour tous les parents qui souhaitent recevoir des astuces, améliorer leurs connaissances et partager avec d’autres parents leurs stratégies.

À chaque programmation, l’équipe de l’APED vous propose des thématiques en lien avec les défis que vous rencontrez au quotidien. Pour nous soumettre des suggestions de thématiques, n’hésitez pas à nous joindre

Conférences

Que ce soit un sujet permettant de résoudre un problème ou d’en apprendre davantage sur quelque chose, l’APED consulte régulièrement ses membres pour connaître leurs intérêts quant aux thèmes qui les interpellent et qui les concernent.

Les conférences animées par des personnes ressources ont pour but d’aborder des thèmes jugés d’intérêt par les parents de jeunes à besoins particuliers. Certains sujets plus populaires reviennent régulièrement aux cours des années, alors que d’autres sont en fonction des besoins du moment. Les soirées conférences sont plus qu’une occasion de s’informer puisqu’elles permettent aux parents de rencontrer des personnes vivant les mêmes réalités, partageant des intérêts communs ou qui éprouvent les mêmes difficultés.

Service Coup de Pouce

Le service Coup de Pouce est une entente de services entre l’APED et les CISSSME et CISSSMC. Ce service s’adresse aux familles ayant un jeune âgé entre 0 et 18 ans avec une problématique de santé mentale ou de comportement. Ces familles résident sur le territoire de l’APED et requièrent des services d’intervention afin de stabiliser ou d’éviter une dégradation de la situation. Pour être admissible, la famille doit être référée par un intervenant du réseau et l’enfant doit être en attente de services en santé mentale jeunesse, au programme jeunes en difficulté ou bénéficier d’un suivi à la clinique externe de pédopsychiatrie de l’hôpital Charles-LeMoyne.

Coup de Pouce vise à soutenir les familles en attente de services, afin de stabiliser la situation problématique.  Le service favorise des interventions parentales ajustées aux besoins du jeune, afin de réduire le niveau de stress familial et éviter la dégradation des liens familiaux durant l’attente. Il vise aussi à aider les parents à ajuster leurs pratiques éducatives en lien avec les problématiques concernées. La grande majorité des familles constate une amélioration significative de leur fonctionnement suite à l’utilisation du service Coup de Pouce. Aussi, plusieurs ont vu leur qualité de vie familiale améliorée suite au soutien et à l’accompagnement de l’intervenante du service Coup de Pouce.

Capsules vidéo

Gestion de l'anxiété

Introduction et présentation des capsules sur l'anxiété

Triangle de l'anxiété

Les pensées alliées et la technique de la respiration

Technique escalier

Les pièges parentaux

Le temps des fêtes et conclusion

Gestion des devoirs

Étape 1 - tous les niveaux scolaires - La préparation

1e cycle primaire (1e, 2e années)

3e cycle du primaire (5e et 6e années)

Au secondaire - tous les nouveaux

Devenir membre Partenaire

Adhésion annuelle

La cotisation annuelle est payable au plus tard le 1er avril de chaque année et expire à tous les 31 mars.
Cotisation
150$
L’APED préserve l’anonymat de ses membres et garde confidentiel tous les renseignements personnels. Pour tout partage ou échange d’informations avec un tiers, une autorisation du membre est préalablements exigées.

Devenir membre Actifs

Adhésion annuelle

La cotisation annuelle est payable au plus tard le 1er avril de chaque année et expire à tous les 31 mars.
Cotisation
50$
L’APED préserve l’anonymat de ses membres et garde confidentiel tous les renseignements personnels. Pour tout partage ou échange d’informations avec un tiers, une autorisation du membre est préalablements exigées.